Jack, j’ai pris une bière à ta santé !

Rockburn, Québec

c’est un peu loin
mais c’est un bien beau coin

j’y vais pas souvent,
une fois par année

je stationne le véhicule près de l’entrée
c’est pas grave, j’reste jamais longtemps

 

pit stop

j’éteins ma cigarette.

ça fait déjà quelques heures que dans les pubs il n’y a plus de fumée

les pubs y ont perdu de la personnalité
des clients aussi

 

j'ai pris une bière à ta santé

de toute façon, ma table réservée est près de la porte
c’est pas grave, j’reste jamais longtemps

j’me commande une bière
je la bois d’une traite
j’te lève mon verre et je m’essuie les yeux :
les glous-glous m’ont toujours fait cet effet-là

la porte du pub fait toujours les mêmes bizarres de bruits

je m’assois dans le véhicule
je pitonne retour à la maison

et zap !

j’suis dans mon lit
avec les fesses de Sylvie
dans le bas de mon dos

.

Le jour où j’ai écrit ça, j’pensais à mon père.
Il est décédé avant le nouveau siècle.

Au fait, ce pub est maintenant fermé.

La dernière fois où j’y suis allé, il faisait très beau,
tout l’monde était dehors et prenait une bière fraîche
sur un tapis de feuilles mortes de toutes les couleurs.

.

© Gilles Daigneault
Ces photos ne peuvent être utilisées sans la permission écrite de l’auteur.
These photographs cannot be used without the written permission of the author.

 

Laisser un commentaire

